L’aménagement d’une cuisine est très important, car il peut changer l’aspect fonctionnel de l’espace. Il existe en effet des meubles spécifiques adaptés à chaque besoin. C’est notamment le cas du bar de cuisine et de l’îlot qui peuvent remplir des fonctions différentes. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet pour bien choisir vos éléments de cuisine.
La possibilité de créer un espace de repas, une première différence notable
La première différence entre un bar de cuisine et un îlot réside dans la possibilité d’y créer un espace de repas. Un bar comptoir, par exemple, permet d’installer des chaises ou des tabourets hauts. On peut ainsi s’y installer confortablement pour manger.
À l’inverse, un îlot de cuisine ne possède pas d’espace de dégagement suffisant pour les jambes. Ce dernier se destine plutôt à créer un plan de travail supplémentaire dans la cuisine.
La hauteur de plan de travail, un second élément différenciant
La seconde différence entre ces deux éléments de cuisine réside dans la hauteur standard des plans de travail. Un îlot de cuisine a une hauteur standard de 90 cm, comme le reste des plans de cuisine. On l’utilise principalement comme un espace fonctionnel supplémentaire pour cuisiner.
À l’inverse, un meuble de bar peut avoir un double plan de travail. Ce dernier dispose généralement d’un plan à 90 cm et d’un plan plus haut qui constitue la partie bar. Celle-ci se situe à 110 cm de hauteur.
La possibilité de délimiter des zones, une dernière différence importante
Certains espaces sont entièrement ouverts. C’est notamment le cas des cuisines américaines, par exemple. Le choix d’un meuble adapté peut alors permettre de délimiter visuellement la zone « cuisine » de la zone « salon ». C’est une solution qui permet de séparer les espaces sans avoir à rajouter de cloison.
Si c’est le cas de votre intérieur, il vaut mieux opter pour un bar de cuisine plutôt que pour un îlot. D’ailleurs, si vous recherchez des éléments de cuisine de qualité, vous pouvez faire vos achats sur le site de Shogun Deco, par exemple. Il s’agit en effet d’une excellente référence qui propose un large choix d’articles pour transformer son intérieur.
Vous connaissez désormais les principales différences entre un bar de cuisine et un îlot. Maintenant que chacun de ces éléments n’a plus aucun secret pour vous, vous pouvez faire votre achat comme un pro.