Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre la définition d’une plage de piscine. En effet, ce terme désigne la surface que vous aménagez autour de votre bassin. De cette façon, vous profitez de nombreuses fonctions. Par exemple, une zone de circulation autour de votre piscine, un espace de relaxation et une entrée du plan d’eau.
Les règles à respecter impérativement pour l’aménagement d’une plage de piscine
Pour commencer, il vous faudra impérativement respecter certains critères essentiels. De cette façon, vous profitez d’une plage de piscine en totale adéquation avec vos envies.
Premièrement, choisissez toujours une plage de piscine qui s’accorde à merveille avec votre margelle. Cependant, il ne s’agit pas d’une règle immuable, mais un conseil pour obtenir une véritable harmonie.
Deuxièmement, prévoyez une plage de piscine suffisamment grande. Ainsi, elle remplira parfaitement son rôle, c’est-à-dire un espace de détente et de circulation autour du bassin.
Quoi qu’il en soit, la sécurité reste de mise. Donc, utilisez systématiquement un revêtement antidérapant, sans le moindre risque de coupure. En cas de soleil intense, le revêtement ne devra pas occasionner des brûlures aux pieds.
Par ailleurs, une excellente résistance aux conditions climatiques s’impose. De cette façon, vous ne verrez pas votre plage de piscine se dégrader rapidement. Donc, faites attention à l’évacuation des eaux de ruissellement, mais également au gel.
Enfin, montrez-vous vigilant par rapport au nettoyage de la plage de piscine. Si possible, choisissez une surface facile à nettoyer qui ne craint pas la désinfection et le traitement de l’eau de piscine.
Dans cet esprit, vous trouverez votre bonheur sur Piscinéale, un spécialiste du matériel de piscine et des accessoires.
Les différents types de plage de piscine
Pour faire simple, il n’existe aucune restriction en matière de matériaux et de forme. Avant tout, le plaisir et le bien-être sont des notions qui priment. Alors choisissez toujours une plage offrant un excellent compromis entre l’esthétisme, la sécurité, le confort et l’entretien.
Globalement, les plages en pierre sont les plus communes. Idéal avec une piscine traditionnelle en forme libre ou non. Pour cela, choisissez entre une pierre reconstituée ou taillée sous forme de dallage. Un tel choix se justifie, car les margelles de piscine sont souvent en pierre. Donc, les personnes font exactement le même choix concernant la plage.
Outre cela, les plages en bois apportent un charme incomparable. En effet, elles s’intègrent avec une très grande facilité à n’importe quel environnement. Par exemple si vous avez une piscine balnéo, vous profiterez d’un aspect charmant et naturel. Qui plus est, différentes essences de bois s’intégreront dans votre environnement. Bien évidemment, des matières imputrescibles pour éviter la moindre dégradation. Dans le cas contraire, choisissez des essences de bois 4 ou 5 comme le mélèze ou le pin.
Sur le plan de la sécurité, la vigilance s’impose. Plus précisément sur les risques de glissade et sur les risques de coupure avec les jointures. Alors pour remédier aux problèmes, privilégiez des bois avec des rainures.
Sublimez votre extérieur avec une plage naturelle
Vous prenez soin de votre bassin en utilisant un by pass piscine pour automatiser le chauffage ou le traitement de l’eau. Alors pourquoi ne pas continuer dans cet esprit de bien-être avec l’introduction d’une plage naturelle.
Nul doute que l’effet sera absolument remarquable avec de la pelouse, de l’herbe et des îlots de plantes. Notons que les espaces verts occuperont une place prépondérante dans cet environnement.
Dès lors que vous choisissez une plage naturelle, son accord sera total avec les piscines biologiques. En effet, leur gestion chimique correspond parfaitement à un fonctionnement naturel. Néanmoins, un premier travail d’évaluation reste nécessaire sur la pollution de l’eau avec les déchets organiques.
Dans ce contexte, l’entretien demeure plus complexe et nécessitera plus de temps. C’est pourquoi, vous ne devez pas négliger le travail répétitif de l’entretien. C’est qu’en effet, l’accumulation des feuilles, du pollen et des fleurs représente une nuisance. Même cas de figure lorsque vous tondez votre jardin ou après un travail de désherbage.
L’absence d’entretien nuira directement à la qualité de l’eau. En conséquence, un investissement dans un filtre de qualité, un robot ou une épuisette est inévitable.
Pour ces raisons, une alternative intéressante se profile à travers les pelouses synthétiques. Idéal lorsque vous disposez d’un petit espace extérieur, tout en préservant le côté naturel.
Dans l’ensemble, les solutions ne manquent pas concernant la mise en place d’une plage de piscine. Au fond, considérez le projet dans son ensemble afin d’obtenir une véritable harmonie. De cette façon, vous profitez pleinement de votre piscine à travers un espace convivial et chaleureux.