La lumière est nécessaire à une usine pour l’utilisation des nutriments et des aliments de fabrication. Il a une grande influence sur la production de chlorophylle, le taux de croissance, la taille des feuilles, et la production de fleurs et de graines. Un des problèmes fréquemment rencontrés par le jardinier d’intérieur est la disponibilité en lumière pauvres, en particulier dans des appartements avec espace de la fenêtre limitée ou en hiver, lorsque l’intensité lumineuse est faible. Les lumières artificielles sont utiles lorsque la lumière naturelle est insuffisante. Elles permettent de cultiver des plantes saines dans n’importe quel endroit dans la maison: des étagères, un garage chauffé, un placard vide ou même un grenier. L’utilisation de lampes encourage la croissance luxuriante et une floraison régulière.
Comme une source de lumière supplémentaire, même une petite lampe de lecture portative permettra d’améliorer la santé des plantes. Il peut être activé pour une ou deux heures à l’aube et au crépuscule pour augmenter la longueur du jour, surtout en hiver. Les plantes qui poussent dans un coin sombre seront visible à améliorer si elles reçoivent de quatre à six heures d’éclairage artificiel à partir d’une lumière zénithale.
Ce n’est que lorsque les exigences d’une plante de lumière entières sont satisfaits par des sources artificielles d’éclairage de dispositions spéciales soient prises. Les plantes absorbent la lumière rouge et bleu, les deux sont utilisés pour contrôler la photosynthèse et les divers aspects de la croissance des plantes. La lumière rouge (de 6000 à 7000 angströms) contrôle principalement la production de maturation, et de fleurs et de graines, il est particulièrement important pour les plantes à fleurs. Utilisée seul, la lumière rouge fait pousser des plantes hautes et grêles. La lumière bleue (4000 à 5000 angströms) contrôle principalement le développement des feuilles, les plantes cultivées sous une lumière bleue seule tendance à être court et trapu, avec des tiges épaisses, à feuilles vert foncé et des fleurs rares. Les rayons ultraviolets sont utilisés uniquement en petites quantités et peuvent facilement endommager les plantes.
Les lampes à incandescence (les ampoules rondes normalement utilisés dans la maison) peuvent compléter la lumière naturelle pour les plantes à feuillage avec les exigences de faible luminosité, mais ils ne fournissent pas assez de lumière pour répondre aux besoins et de plantes à fleurs. Ils dégagent une grande quantité de lumière rouge et le rayonnement infrarouge, dont la plupart se transforme en chaleur. Cela provoque des problèmes de refroidissement et le brûlage des feuilles. Parce que la source de lumière est concentrée dans une petite zone, la répartition de la lumière est également limitée à une petite zone.