Lorsque l’on souhaite apporter une touche de modernité à son intérieur sans se lancer dans de grands travaux, peindre le sol est une bonne solution. Aujourd’hui, tout est possible, que le sol soit en béton, en carrelage ou en bois.
Pourquoi peindre un sol
La peinture sol permet d’épurer sa pièce à vivre et faciliter son entretien, surtout si elle est appliquée sur un parquet. Elle permet également de rénover et de renforcer un sol. La peinture apporte encore une touche déco et permet de modifier l’ambiance générale d’une pièce.
Une couleur claire donnera l’impression d’un espace plus grand, une couleur chaude créera une ambiance conviviale. Attention cependant à ne pas vous précipiter : on n’applique pas de peinture sur un sol qui a moins de trois mois, pour des raisons d’humidité. Ensuite, toute peinture sol exige une application sur un support propre et sec, poncé s’il s’agit de bois.
A chaque sol sa peinture
Il existe aujourd’hui des peintures spéciales pour tous les types de sol, et deux formules : prêtes à l’emploi ou avec deux composants. À vous d’en choisir la teinte et l’aspect, mat, satiné ou brillant. Toutefois, quelques précautions s’imposent, la première d’entre elles étant de respecter les indications du fabricant.
Dans une pièce carrelée : une peinture de salle de bains ou de cuisine par exemple réclame un ragréage et une sous-couche pour une meilleure accroche. Vous avez le choix entre une peinture classique qui laisse les joints visibles et un béton ciré qui va masquer tout le sol.
Sur un parquet : deux couches sont nécessaires avec entre elles douze heures de séchage et un ponçage pour faciliter l’accrochage. Si vous souhaitez conserver l’aspect bois, optez plutôt pour un vitrificateur.
Pour un sol en béton : là encore deux couches de peinture sol en béton sont nécessaires. Bien sûr, prenez une peinture différente selon que le sol en béton est à l’intérieur (sous-sol, garage…) ou à l’extérieur (terrasse, balcon…).