La déco joue un rôle essentiel dans une vente immobilière ! Elle permet de valoriser votre bien et de donner envie aux acquéreurs potentiels de l’acheter au prix que vous estimez juste. Elle doit permettre de se projeter en un simple coup d’œil pour déclencher le coup de cœur. Voici quelques conseils pour soigner votre décoration afin d’accélérer la vente de votre appartement ou maison.
Le home staging : c’est quoi ?
La décoration, ou « home staging » a le vent en poupe ! Ces dernières années, ce concept est devenu un réel outil marketing pour bien vendre un bien immobilier. Né aux USA, il consiste à mettre en avant les atouts de votre bien, en dépersonnalisant l’intérieur afin de permettre aux visiteurs de mieux s’y projeter. Une opération de home staging consiste à valoriser les volumes, l’espace, etc. L’objectif ? Réaliser la transaction en un temps record !
Selon les cas, les propriétaires doivent se libérer de certains meubles, trop vieillots ou envahissants pour les remplacer par du mobilier plus moderne et plus « neutre ». De plus en plus de propriétaires font appel aux services d’un décorateur spécialisé dans le home staging, pour mettre toutes les chances de leur côté afin d’optimiser la vente. Il est conseillé de faire une estimation de votre maison après votre opération de relooking… Vous n’aurez pas besoin de brader le prix ! Pour un bon retour sur investissement, le coût de ce petit lifting ne doit pas dépasser 2,5 % de l’estimation du prix de votre maison.
Vendre vite et vendre bien grâce à la décoration
En faisant appel aux services d’un professionnel pour relooker votre bien immobilier, le candidat à l’achat a tendance à moins discuter le prix. Lorsqu’il rentre dans un espace dépersonnalisé, aéré, sans photos de famille, il peut ainsi mieux se visualiser dans son futur chez lui. D’ailleurs, de nombreuses agences intègrent la prestation d’un professionnel du home staging dans leurs mandats exclusifs. Certains agents immobiliers indépendants le font aussi…
Le home staging consiste à dépersonnaliser votre lieu de vie en passant par plusieurs étapes.
- Opération de nettoyage/travaux de réparation : ménage irréprochable, achèvement des finitions non réalisées dans votre maison, etc. Rien de pire que de rentrer dans un endroit où l’hygiène semble douteuse et où des travaux restent à accomplir.
- Relooking : un coup de peinture sur les murs, un changement de poignées sur les portes, des tapis ou rideaux de bain tout neufs : autant de petits détails visuels qui peuvent avoir un impact et influencer la décision d’achat.