On dit que les amoureux du jardinage n’ont pas de saison pour s’adonner à leur activité préférée. Voici de quoi bien s’occuper l’hiver pour son jardin.
L’hiver, saison du grand nettoyage
Pour qui aime entendre l’herbe crisser sous ses pieds et humer la bonne odeur de l’humus… Les premiers frimas ne sont pas un obstacle. Il y a tant à faire quand la végétation se repose ! Manier le balai à feuilles mortes, récolter les derniers légumes d’automne tels que céleris, brocolis ou betteraves. Tailler les haies, traiter les arbres, nettoyer les parterres… Autant de gestes qui réchauffent le corps et permettent à l’esprit de rester actif.
L’hiver est la saison du grand nettoyage. On a un bon mois pour faciliter le repos de la végétation d’été. Évacuer les fleurs éteintes, rentrer les fleurs à bulbes, désherber le potager. Faire place nette, c’est favoriser la repousse du printemps. Mais aussi permettre aux végétaux d’hiver de se développer librement.
Préparer la pelouse
L’hiver est la saison où les pluies sont les plus fréquentes. C’est le moment idéal pour inventorier les outils de la maison, si besoin leur donner un petit coup de jeune. Marteau de coffreur, ciseaux, sécateurs, brosses, pelles, scies, pinces, tondeuse à gazon… Cette activité peut couvrir une bonne quinzaine de jours. Évacuer les feuilles mortes d’une pelouse se fait au fur et à mesure et par temps sec. Avec un rayon de soleil, ratisser son jardin est très agréable. Pour régénérer un gazon, il importe de ne pas y laisser pourrir les brindilles et autres morceaux de feuilles mortes. Rien ne doit se perdre ! Tous ces « déchets », en réalité remplis de nutriments naturels, iront alimenter le compost au fond du jardin.
Planter, bouturer, marcotter…
Novembre est le mois idéal pour planter les arbres à feuilles caduques, comme le bouleau, l’érable ou encore le hêtre. C’est aussi le cas des fruitiers de nos jardins, comme les groseilliers, les framboisiers, les cerisiers ou les noyers. Il y a toujours un moment dans l’année où, dans un jardin, les outils à main sont à renouveler. Cela tombe bien : janvier est le mois des promotions dans les magasins d’outillage.
L’hiver est enfin la saison idéale pour s’adonner au bouturage des œillets, primevères et autres violettes. On peut aussi s’adonner au marcottage, qui consiste à enterrer les branches retombantes d’un chèvrefeuille ou d’une glycine. Que les boutures soient exposées aux gelées n’est pas un problème. Elles s’enracinent à leur rythme durant l’hiver jusqu’à former des plantules qui n’en fleuriront que mieux au printemps !