Pour habiller une clôture, la brande de bruyère est assez simple d’installation. Souvent livrée en panneaux ou en rouleaux, la brande peut se poser seul ou bien à deux. Voici deux solutions de mise en place, dans le cas où vous possédez déjà un grillage ou non.

Poser les panneaux de brande sur un grillage existant

Cette solution est à privilégier si vous possédez déjà une grille ou un grillage pour votre clôture. Pour cette technique de pose, il est conseillé de prendre des panneaux de brande fins ou peu épais.

L’installation est ensuite très simple, il suffit de lier la brande de bruyère au grillage avec du fil de fer. Privilégiez le fer pour sa robustesse et sa tenue dans le temps. Veillez cependant à ce qu’il ne soit pas trop épais pour pouvoir le tordre et l’attacher à votre grille.

La facilité d’installation permet de l’effectuer seul, mais une seconde personne reste quand même l’idéal. Une personne peut alors se positionner de chaque côté du grillage et permettre de mettre en place plus rapidement.

Utiliser des poteaux pour l’installation

Si vous ne possédez pas de grillage et que vous ne souhaitez pas en installer, rassurez-vous, une deuxième solution existe. Munissez vous alors de poteaux ou de piquets, en bois, en béton ou même en métal. Attention cependant aux vents forts qui pourraient arracher les piquets, veillez donc à bien les fixer au sol.

Pour plus d’esthétique, il est également possible d’ajouter une base en bois ou en béton au sol. Vous pouvez par exemple avec des piquets en bois, utiliser une traverse paysagère sur laquelle repose les panneaux de brande. Cela n’est pas obligatoire, la brande peut tout à fait être à même le sol, elle ne prend pas l’humidité.

Une fois les poteaux fixés, il faut ajouter ce qu’on appelle des fils de tensions. Constitués de fils et de tendeurs, ils relieront les poteaux et tiendront les panneaux de brande. N’hésitez pas à en mettre plusieurs sur la hauteur du panneau, tous les 30cm par exemple.

La brande s’installe très facilement et constitue un clôture à la fois robuste et durable. Vous savez désormais qu’il est possible de l’installer que vous ayez déjà un grillage ou non. De plus, les panneaux se coupent très facilement. Munissez vous d’un sécateur ou d’un taille haie et le tour est joué.