Les caractéristiques d’un bien immobilier de prestige sont majoritairement liées aux notions de luxe et de confort. Des biens d’exception à l’architecture et aux jardins dignes d’une œuvre d’art. Des aménagements intérieurs et extérieurs élaborés à partir des dernières technologies. Et enfin, des villas, des manoirs ou des demeures de maître toujours implantés dans un cadre environnemental rare ou protégé.
Une situation géographique exceptionnelle
Citadin ou rural, le bien immobilier de prestige est nécessairement implanté dans un environnement rare ou prisé. Dans les capitales et grandes métropoles, on les retrouve en plein cœur du centre-ville. Ou à proximité immédiate de monuments historiques. Ainsi, on peut estimer qu’un appartement de luxe de Paris sera idéalement situé dans les quatre premiers arrondissements. A contrario, les biens immobiliers de prestige localisés en pleine campagne, se caractérisent par souvent par des panoramas d’exception. Des jardins paysagers aménagés pieds dans l’eau ou à flanc de montagne. Des propriétés également bien fournies en foncier non-bâti d’envergure. Ou encore des parcs, forêts ou vignes de plusieurs dizaines d’hectares. Des situations qui expliquent aisément que la location de villa en Provence soit toujours aussi recherchée après tant d’années.
Une architecture de caractère
Les biens immobiliers de prestige ne se caractérisent pas par une architecture particulière. De la bastide provençale du siècle des Lumières à l’appartement luxueux sur Paris d’architecture Belle Epoque, les exemples antagonistes ne manquent pas. En revanche, tous démontrent d’un style impeccable et pointilleux. Aussi bien d’ailleurs dans le choix de leurs lignes que dans celui de leurs matériaux. Les dimensions en sont généralement hors-normes, les espaces et l’exposition à l’ensoleillement particulièrement bien optimisés.
Des aménagements de luxe et tout confort
Achat d’un appartement de luxe parisien ou location d’une villa de luxe en Provence, les biens prestigieux riment avec confort. On parle d’équipements high-tech et entièrement autonomes grâce à une installation domotique. Comme, notamment, l’automatisation de l’ouverture et de la fermeture de volets roulants. Ou encore l’allumage et l’extinction des lumières. Un confort également définit par des aménagements fastueux et originaux. Et plus particulièrement, des salles privatives de cinéma ou de détente avec spa, hammam et table de massage.
Un bien immobilier de prestige est très majoritairement caractérisé par le charme de son architecture et de son emplacement géographique. De dimensions importantes, il se compose toujours d’aménagements intérieurs et extérieurs aussi luxueux que confortables. Il peut donc revêtir aussi bien la forme d’un appartement parisien, que celle d’une villa de Provence.