Lorsque vient le moment d’installer un escalier, il faut bien choisir son garde-corps. Il en existe sous différentes formes et diverses matières qui ont chacune leurs avantages. Découvrez quel matériau choisir pour votre futur garde-corps d’escalier, intérieur comme extérieur.
Choisir un garde-corps en fonction de son escalier
Avant de décider quel garde-corps choisir et son matériau, il faut dans un premier temps savoir quel escalier est concerné. Le choix du garde-corps sera différent s’il s’agit d’un escalier intérieur ou extérieur. Pour l’extérieur par exemple, on choisira plus facilement des matériaux qui résistent aux intempéries, et surtout qui ne risquent pas de pourrir ou de rouiller. En intérieur, les choix sont plus variés. On appréciera autant un garde-corps en métal qu’un garde-corps en bois. L’important sera aussi d’accorder son garde-corps à la décoration qu’on veut mettre en place dans son intérieur. Parfois, le bois s’accordera mieux que le métal pour créer une belle ambiance chez soi.
Garde-corps en métal : robuste et durable
Que ce soit pour un escalier intérieur ou extérieur, le métal est très apprécié pour le garde-corps. Il peut se présenter sous de nombreuses formes. On appréciera par exemple le fer forgé, l’aluminium, l’inox ou l’acier. L’avantage du métal est qu’il peut prendre plusieurs formes. Il conviendra facilement à toutes les décorations intérieures, que vous vouliez créer une ambiance rustique, moderne ou industrielle. Il apportera aussi beaucoup de cachet selon les formes que vous lui donnerez. C’est un matériau qui convient très bien pour un escalier colimaçon. L’avantage du métal est qu’il pourra être peint pour recevoir la finition que vous souhaitez.
Garde-corps en bois : naturel et authentique
Le bois jouit du fait qu’il existe de très nombreuses essences. Cela vous offre de multiples possibilités pour créer de magnifiques ambiances chez vous avec votre escalier. Tout comme le métal, le bois peut s’accorder facilement à toutes les décorations intérieures. Grâce à son aspect naturel, il conviendra aussi bien à un style chalet qu’à un loft ultramoderne. Les possibilités de finition sont aussi nombreuses pour le bois. On pourra choisir de le vernir ou de le polir, par exemple. D’ailleurs, le bois et le métal peuvent parfaitement s’associer. On retrouve souvent des garde-corps constitués principalement de bois avec des pièces en inox, combinant le naturel au design de l’inox.
L’entretien du garde-corps extérieur
Contrairement au garde-corps pour escalier d’intérieur, le garde-corps extérieur demandera un peu plus d’entretien. Si le premier était surtout sensible aux UV s’il est positionné près d’une fenêtre, le second sera sensible aux intempéries. En fonction du matériau que vous aurez choisi, l’entretien différera. Pour un garde-corps en métal, cela dépendra du métal choisi. Le garde-corps en inox nécessitera un entretien régulier pour enlever les taches brunâtres. Pour ceux en fer forgé, un gros entretien sera aussi nécessaire pour ôter les saletés et la rouille. Il en sera de même pour l’acier et l’aluminium qui seront tout de même plus simples à entretenir. Pour un garde-corps en bois, il faudra le vernir ou l’huiler.
Il n’y a donc pas de solution universelle pour choisir son garde-corps. Lorsqu’il s’agit d’un garde-corps intérieur, cela dépendra surtout de vos goûts et de vos envies en matière de décoration. Dans tous les cas, le garde-corps installé vous assurera la plus grande sécurité.