Quelle fierté d’avoir réussi un jardin qui ressemble à ses occupants ! On vous livre ici 5 conseils indispensables pour obtenir un jardin parfait et unique…
Un jardin parfait est toujours unique
Quelle joie d’ouvrir sa fenêtre sur un jardin qui se fond à merveille dans son environnement. Un jardin parfait n’est pas seulement un espace bien réfléchi. C’est également un décor harmonieux, équilibré, qui raconte une histoire unique.
Notre premier conseil concerne l’étude du terrain, les considérations techniques à rendre conformes aux normes urbanistiques. Conformes aussi aux normes sur le voisinage : attention à la hauteur des arbres en limite de propriété et en règle générale aux végétaux-écrans. On étudiera ensuite la qualité de la terre, calcaire ou argileuse, en fonction du type de plantes désirées. Et puis l’orientation du terrain, le type d’ensoleillement selon les essences choisies.
Concevoir l’espace, le nettoyer
Il est alors temps de concevoir l’espace. Depuis la maison, un escalier pierreux, bordé d’essences rocailleuses, avec vue plongeante sur une promenade de plantes en touffes. Ici, l’élaboration d’un talus pour y organiser un fourré de plantes couvre-sol. Au fond du jardin, une zone humide, paradis des espèces au feuillage ample et aux silhouettes opulentes. À proximité de la vieille cabane, plusieurs carrés potagers. Un peu plus loin, une réserve de plantes mellifères sauvages.
Pour obtenir cela, il faudra investir dans une débroussailleuse Stihl, une tondeuse, et faire intervenir un élagueur professionnel. En somme, procéder au grand nettoyage de printemps, y voir clair, sans excès non plus. Car ne l’oublions pas, un jardin, c’est le refuge d’indispensables espèces animales : oiseaux nichés dans les arbustes au printemps, mais aussi écureuils, hérissons, papillons, abeilles, vers de terre…
Entre débroussaillage et conservation des espèces
Préparer le sol est une tâche plus complexe qu’on ne l’imagine. Dans certaines régions sèches, le débroussaillage est obligatoire, il vient prévenir les incendies. Le grand nettoyage devra néanmoins tenir compte des aléas en cours. Vous devrez savoir distinguer les végétaux colonisateurs d’espace des espèces prometteuses.
Le choix du matériel a aussi son importance. Aujourd’hui, on investit dans des outils respectueux de l’environnement et peu bruyants. Comme ces débroussailleuses à fil sans émission, à la coupe déclinable et orientable. Ou ces tondeuses mécaniques aux lames ultra-fines, largement suffisantes sur des surfaces réduites.
Quelle que soit l’allure globale envisagée, il faut enfin savoir que l’aspect artistique de l’ensemble évoluera avec le temps. Un jardin n’est jamais statique, il grandit, prend ses marques, se développe à sa guise. C’est alors au jardinier de s’adapter.