Vous avez un beau jardin, extrêmement bien éclairé la journée, mais le soir venu il perd sa splendeur ? On vous propose quelques conseils et astuces pour illuminer votre jardin le soir et lui redonner toute sa beauté.

eclairage jardin

Conseils pour avoir un jardin bien éclairé

Les modèles de luminaires extérieurs donnent une nouvelle physionomie à votre jardin. Pour décorer vos extérieurs avec de la lumière, il ne faut surtout pas éclairer tout le jardin de manière égale mais il faut plutôt, jouer sur le contraste : ombre/ lumière.

Voici nos astuces en la matière :

– Créer des chemins lumineux pour mettre en évidence les passages et les allées.

– Pour plus de confort, penser à installer un système de déclenchement automatique de la lumière.

– Pour les espaces de détente, il faut privilégier une lumière d’ambiance indirect, avec des luminaires design par exemple (cliquez ici pour voir des modèles).

– Pour des activités nécessitant plus de lumière le soir venu (lecture, jeux, etc.), il faut penser à des éclairages directs mais qui ne soient pas trop éblouissants.

– Privilégier les luminaires led, si vous souhaitez un éclairage économique.

– Sans câble électrique, les lampes solaires sont très faciles à installer. Vous en trouverez de tous les design et de toutes les couleurs.

– Si vous cherchez un éclairage puissant, il faudrait favoriser les halogènes.

– Il faut mettre en valeur les plantes et les arbustes. Illuminer la végétation permet d’apporter du relief à votre jardin. Pensez à choisir la lumière selon la taille, la couleur et la densité de la végétation.

– Les lampes choisies doivent être adaptées au jardin. L’emplacement des lampes et la force de la lumière sont très importants !

De façon générale, soyez vigilants face au respect des normes de sécurité en choisissant la meilleure manière d’installer et les endroits adéquats.